Comment bien s’habiller : 20 erreurs fatales que les hommes doivent impérativement éviter

Laisse-moi deviner.

Tu veux recommencer ton style vestimentaire de zéro pour mieux s’habiller, et voilà la question qui te hante :

Réussiras-tu ce changement, et devenir plus confiant ?

Et c’est normal de se poser une telle question. Et cela pour une bonne raison : Tes fringues sont bien plus que des tissus. C’est un virage.

Tu tentes ce pari car t’es arrivé à un point où quelque chose doit changer. 

Il s’est passé probablement quelque chose dans ta relation, dans ton boulot, ou dans ton existence et t’es décidé de te jeter à l’eau.

C’est noble et courageux.

Mais c’est aussi terriblement angoissant. Que ferais-tu si ton nouveau style vestimentaire est un  énorme flop ? Seras-tu condamné à vivre avec ce style de naze pendant toute ta vie ? Tu le supporterais ?

Avoue que cette question te trotte dans la tête, c’est pourquoi tu cherches des  informations sur le web.

Alors méfie-toi.

Car la plupart des conseils que tu liras par-ci et par-là sur l’amélioration de style vestimentaire sont inutiles et inexactes.

Et tu risques d’être déçu d’ici 2 à 5 mois avec une armoire remplie de fringues inutiles. Des compliments sur ton style vestimentaire ? T’en reçois aussi souvent que tu trouves un chauve dans le pays des rastas.

Comment je le sais ?

Parce qu’après quelques semaines à vouloir améliorer mon style vestimentaire, je me suis rendu compte de quelque chose :

Tout le monde peut recommencer son style de zéro mais le vrai test est de le réussir.

J’ai raté plusieurs tentatives d’amélioration de style vestimentaire. J’ai essayé des conseils merdiques. Mais malgré ces échecs, j’ai continué à essayer. Et éventuellement, j’ai réussi à trouver les pépites qui fonctionnaient.

En effet, je suis toujours en train d’apprendre sur le style, et je partage avec toi dans ce blog ce qui a marché pour moi et ce qui n’a pas. Et même si je n’ai pas encore un style parfait, je commence à avoir des résultats.

La plupart des hommes qui ont rencontré des échecs en ont ras-le-bol et décident de se contenter de leur style merdique. D’autres comme toi sont plus courageux et persévèrent pour trouver des réponses sur le web.

Mais de toute façon, c’est frustrant car tu ne sais pas par où commencer. Alors pour notre tout premier article sur Homme Influent, commençons par te vacciner contre les pires erreurs. Celles qui transformeront ton changement de style en cauchemar, si tu les commets.

Il y en a 20 au total.

Et on commence tout de suite par la première.

Erreur de style n°1 : Refuser de commencer de zéro

Accepte de redémarrer de zéro

Non, non, non. Je ne dis pas que tu devras balancer tout de suite toutes tes fringues dans la poubelle. Vu que ce ne sera pas très stylé d’arriver tout nu dans les magasins.

Mais voilà.

Tu devras accepter de commencer ton amélioration de style par le commencement. Tu devras accepter de te débarrasser de la plupart de tes fringues actuelles.

Je sais, c’est dur de dire au revoir à tes fringues préférées.

Mais pour avoir une réelle transformation, il faut le faire.

En tout cas, tu vas les remplacer par des meilleures fringues, je t’assure.

Tu auras de nouveaux préférés.

Erreur de style n°2 : Prétendre savoir quelque chose

Voici une vérité brutale qui ne va certainement pas te plaire.

Non, je ne vais pas te dire discrètement que ta braguette est ouverte.  C’est juste la vérité toute nue, directe qui fait mal à entendre.

Mais ne m’en veux pas, parce que c’est comme un gamin qui avale une grande cuillère de foie de morue. C’est pour ton bien.

Alors voilà. Tu sais pourquoi ton look est nul, les gens ne te respectent pas, et tu séduis autant de meufs qu’il y a de l’eau dans Sahara ? Ce n’est pas parce que t’es maudit, ni parce que les politiciens sont tous des connards. Non c’est beaucoup plus simple.

Tu ne sais pas comment bien s’habiller, alors apprends.

Je sais que je suis dur avec toi. Mais voilà le truc : Tu devras accepter le fait que tu ne sais pas autant que tu ne le penses.

Au cours de ton aventure, tu liras souvent quelque chose qui bouleversera ton monde.

Les choses que t’as jugées sans importance dans les vêtements des hommes s’avèrent d’une importance vitale, alors que celles que t’as jugées cruciales n’ont aucune importance.

Tu devrais penser que t’es complètement débutant, de sorte que tu ne négliges rien qui puisse t’aider à s’améliorer. Sinon, tu rateras probablement d’importantes leçons.

Supposons que tu ne saches rien du style masculin et tu seras ouvert à tout apprendre.

Erreur de style n°3 : Se précipiter vers les pièces à la mode

Et maintenant que t’as oublié tous ce que tu sais sur le style masculin, qu’est-ce que tu dois faire ?

Remplir ta garde-robe avec les pièces à la mode ? C’est normal, pour être mieux habillé il faut suivre les tendances, n’est-ce pas ?

Non, non, non. Enorme erreur.

Se précipiter vers les pièces tendances est probablement la chose la plus stupide que tu peux faire. Si tu recommences ton style de zéro, ne tombe pas dans le panneau.

Pourquoi ?

Parce que ta garde-robe est encore vide. Imagine tu prépares un gâteau. Tu veux déjà écrire des jolies écritures et des décorations mignonnes sur la crème alors que tu n’as pas encore cuit la pâte du gâteau.

La pièce tendance n’est que le cerise sur le gâteau, ça ajoute le petit plus sur ton style. Mais avant de mettre le cerise sur le gâteau, il faut d’abord préparer le gâteau : Les basiques.

Il faut d’abord te concentrer sur la base.

Concentre-toi sur comment avoir la bonne taille, la coupe, les couleurs.

Maîtriser ces bases est un pas de géant dans ton aventure pour mieux s’habiller. On dit souvent que c’est la moitié du chemin, mais moi je pense que c’est même plus.

Tu n’as pas à savoir les meilleurs motifs de chaussettes, ni comment combiner différents motifs quand tu débutes.

Apprends d’abord les bases.

Bon, maintenant que tu sais les bases, il est temps de passer à la suite.

Je vais te montrer comment éviter l’erreur fondamentale que l’on fait souvent en reconstruisant sa garde-robe.

Erreur de style n°4 : Sous-estimer la fondation de garde-robe

Ok, maintenant que t’as maitrisé la base, tu peux maintenant feuilleter tranquillement le magazine de mode qui présente les pièces tendances pour cette saison ?

Pas si vite.

En fait, la tendance c’est le dernier des trucs que tu dois te soucier en ayant un meilleur style. Et ce n’est même pas obligatoire.

Alors qu’est-ce que tu dois faire maintenant ?

Construire une fondation solide de ta garde-robe.

Tu devais collecter des basiques polyvalents et de haute qualité. Des fringues que tu pourras accorder avec presque tout. Comme la chemise blanche, le jean bleu foncé, ect.

Cette fondation devrait contenir de fringues aux couleurs neutres telles que le blanc, le gris, le noir, le kaki ou la marine.  Ça t’évitera de commettre des erreurs quand tu ne sais pas encore comment assortir les couleurs.

Une fois que t’as construit la fondation, tu peux ajouter des fringues accrocheuses. Et t’auras toujours des fringues dans ta garde-robe à porter avec.  

Erreur de style n°5 : Vouloir être original (même si tu penses le contraire)

Je sais : tu apprends à mieux s’habiller pour se démarquer des autres.  N’est-ce pas ?

Et t’as parfaitement raison.

Mais voici le truc :

Tu n’as pas à être original pour se démarquer.

En voulant être original, il y a plus de chance que tu ne seras pas mieux habillé que les autres. Tu seras juste habillé différemment.

Pire : tu seras ridicule.

Souviens-toi que t’es un gentleman moderne, être extravagant n’est pas nécessaire.

Reste simple.

Pas besoin de beaucoup de cloches et de sifflets pour être magnifique. Tu peux avoir une fière allure avec une tenue simple.

N’oublie pas : « La simplicité est la sophistication ultime »

Erreur de style n°6 : Ignorer la règle d’or du style

Si tu n’as pas encore lu les 7 règles confidentielles que les mecs stylés ne te diront jamais, je suis presque sûr que tu ne sais pas la règle d’or du style. C’est un article que j’ai publié sur l’excellent blog de Kamal.

Je révèle cette règle d’or dans cet article. Le voici :

La bonne taille avant tout.

C’est la priorité.

C’est là que la plupart des mecs s’induisent en erreur. Mieux s’habiller est d’abord avoir la bonne taille. Regarde :

Sacrée transformation, non ?

Voilà la différence entre la mauvaise taille et la bonne taille.

Pour ton info, c’est vraiment rare de trouver des fringues qui sont à ta taille venant du magasin. N’hésite pas à se rendre chez un tailleur, tu me remercieras plus tard.

Erreur de style n°7 : Avoir une garde-robe encombrante

Ça n’offre quasiment aucun bénéfice.

Non seulement ça prend de place énorme dans ton placard, mais ça augmente également ta chance de faire des âneries.

Quand tu as de tonnes de fringues, tu veux tout combiner. Et c’est comme ça qu’on crée des tenues foutrement merdiques.

Plutôt avoir une petite garde-robe dont tu sais que toutes les pièces à l’intérieur te rendent magnifique. 

Erreur de style n°8 : Porter les mêmes tenues tous les jours

Il est vraiment taré ou quoi ?

Il vient juste de dire dans le point précèdent qu’il faut avoir une garde-robe restreinte, et maintenant il n’a même pas honte d’affirmer qu’il ne faut pas porter les mêmes tenues tous les jours. C’est quoi ce délire ?

Eh bien, avant de quitter le blog, laisse-moi juste le temps de m’expliquer :

Tu peux avoir une petite garde-robe et avoir un tas de choix de tenue en même temps.

Le secret ?

Tu dois t’assurer que toutes tes fringues peuvent être portées ensemble.

Par exemple, si tu portes toujours le même t-shirt avec le même pantalon. Il est temps de se procurer d’un t-shirt que tu peux combiner avec n’importe quel pantalon dans ton garde-robe, et d’un pantalon que tu peux combiner avec n’importe quel haut.  

Comme ça, tu peux avoir un tas de combinaison possible sans avoir à acheter une tonne de nouveaux vêtements.

Tu peux trouver comment créer ce genre de garde-robe dans mon guide : 8 basiques indispensables de la garde-robe masculine. Et en plus, c’est offert.

Erreur de style n°9 : Se foutre du code vestimentaire

Oh, celle-là je l’ai apprise à la dure.

Laisse-moi te raconter l’histoire d’une de mes plus graves erreurs de style.

Plus on avance dans la vie, et plus on finit par devoir faire face à des épreuves. Déception, rupture, décès. On affronte tous des épreuves.

L’une m’a marqué à jamais.

J’avais 17 ans quand j’ai décidé de quitter ma maison familiale pour vivre à plus de 2000 kilomètres de mes parents. Dans un pays où je ne connais personne. Avec un portefeuille qui me permet de vivre pas plus d’un mois, maximum.

Tu crois que je suis idiot, pourquoi prendre une décision aussi folle.

Eh bien, on m’a promis la lune. Une bourse d’étude versée tous les mois dans mon compte. Mais au final, je n’ai jamais vu à quoi cela ressemblait. Affreuse déception.

C’était déjà trop tard quand j’ai réalisé que je ne recevrais jamais une centime de ce qu’on m’avait promis. Je ne pouvais plus retourner en arrière.

Tu apprends ça en pleine gueule, un matin qui commençait comme tous les autres. Le sol s’ouvre sous tes pieds.

Au lieu de se plaindre, il fallait que je trouve une solution.

Il n’y en a pas 36, il faut chercher un job. Toquer à la porte de tous ce qui ressemble de près ou de loin à un supermarché, ou un fast food, ou un restau pour trouver un boulot en parallèle de mes études.

Je n’oublierai jamais les yeux des employeurs me dévorant de haut en bas, à chaque entretien où je postulais. C’est qui encore ce gamin qui s’est trompé de porte des magasins de jouets, lisais-je dans leurs yeux.

Je ne vais pas cacher que j’avais le style d’un gamin en pré-puberté. Pas mature du tout.

Alors, voilà la seule solution que je trouvais pour paraître un peu plus mature.

Je me suis mis à mettre une chemise tous les jours. Quasiment. Université, marché, sport. Peu importe. J’étais toujours en chemise.

Mais ça n’a pas donné l’effet que je voulais. On a commencé à se moquer de moi. Mes potes commençaient à s’inventer des blagues sur ma façon de s’habiller. Et crois-moi, cela m’a terriblement affecté.

Leçon tirée : Savoir respecter le code vestimentaire.

Un homme qui sait s’habiller n’est pas celui qui est en costume-cravate tous les jours, ni celui qui porte un t-shirt, jean, et tong tous les jours. C’est celui qui sait adapter sa tenue selon la situation.

Dans une réunion avec les directeurs, un costume-cravate sera adapté. Un rendez-vous galant dans un bar chic, une veste en cuir avec un jean fera l’affaire. A la plage, un t-shirt et un short sera mieux.

Et n’oublie pas : tu peux toujours avoir l’air mature même avec un t-shirt et un jean. C’est la manière dont tu le portes qui compte.

Erreur de style n°10 : Vouloir suivre la mode

Enorme erreur. Du moins au début.

Si tu veux commencer à mieux s’habiller, ce que tu dois faire : c’est développer ton style. Et non suivre la mode.

Tu me demande probablement, c’est quoi la différence ?

Eh bien, la mode c’est la dernière tendance  du moment. Au bout de quelques semaines, c’est jeté aux oubliettes. Par contre, le style c’est intemporel. Pas de date d’expiration.

Tu comprends la différence, maintenant ?

Eh bien, passons à l’erreur suivante.

Erreur de style n°11 : Avoir l’air d’un mec qui ne prend pas soin de lui

Est-ce que tu donnes l’impression d’avoir passé des heures à orchestrer méticuleusement ta tenue devant un miroir? Ou pire, tu t’abstiens de porter des jolies fringues pour ne pas avoir l’air d’en faire trop ?

Eh bien, flash info : un homme stylé n’est ni l’un ni l’autre.

Pas besoin de s’habiller comme un top model, ni comme un clochard. Il faut juste que les gens, quand ils te voient, se disent « Ce mec-là, il a soigné son style »

Ça devrait avoir l’air naturel. Cherche le juste milieu.

Erreur de style n°12: Avoir peur d’essayer de nouvelles choses

En développant ton sens de style, tu vas devoir être ouvert à essayer de nouveaux trucs.

Tu pourras peut-être essayer un Chino au lieu de ton jean habituel. Ou des boots au lieu de tes vieux sneakers.

Tu ne pourras même pas imaginer à quel point ton apparence s’améliorera en essayant des trucs que tu n’as jamais pensé mettre auparavant.

Il suffit juste d’essayer.

Erreur de style n°13 : Détester les couleurs

Voici la différence entre les hommes et les femmes, en style :

Les femmes adorent porter des tenues colorées, mais les hommes non.

Si t’es le genre de mec qui ne portent que des couleurs neutres comme le gris, noir, blanc, etc. Il faut que tu ajoutes les couleurs dans ta liste de nouveaux trucs à essayer.

Je sais que la plupart des mecs ne portent pas de couleurs non pas parce qu’ils ne les aiment pas. Mais parce qu’ils ont peur de se tromper sur la combinaison de couleurs.

Et c’est aussi une erreur de penser ça. J’explique ça tout de suite.

Erreur de style n°14 : Penser qu’associer les couleurs est de la mer à boire

Moi aussi, j’ai longtemps pensé que combiner les couleurs était un vrai casse-tête.

Il faut savoir quel couleur peut se marier avec quelle couleur. Quelle couleur déteste quel couleur. La galère.

Jusqu’à ce que je découvre cette technique simplissime qui ne nécessite aucune connaissance sur la combinaison de couleurs :

Une couleur à la fois.

Le reste de la tenue ? Couleur neutre.

Tu ne peux jamais te tromper en utilisant cette technique. En même temps, tu pourras ajouter une petite étincelle dans ta tenue de temps en temps, avec les couleurs.

Regarde comment Chris Kabeya de la chaîne Youtube Gentlemen 1st le fait parfaitement dans sa tenue.

Chris Kabeya de la chaîne Gentlemen 1st

Erreur de style n°15 : Se décourager par les moqueries de tes potes

Que tu le veuilles ou non, à un certain moment dans ton aventure pour améliorer ton style vestimentaire, je parie que tu recevras des moqueries de tes potes.

Je sais, c’est énervant. Mais le secret pour gérer ces moqueries, c’est de totalement s’en battre les cacahouètes et de rire à la blague.

Ajoute encore une couche pour amplifier la blague. Comme ça tu seras aussi dans la blague au lieu d’être défensif.

Éventuellement, ils vont être habitués à ton nouveau look et les blagues vont cesser.

Erreur de style n°16 : Se boucher les oreilles aux critiques

Tu pourras également avoir des gens qui vont te critiquer. Mais attention : il y a deux types de gens.

D’un côté, Il y a les gens qui te balancent tout simplement de critiques pour te rabaisser. Et d’un autre côté, t’auras les gens qui donnent des avis sincères pour t’aider à s’améliorer.

Et c’est là que tu devrais faire gaffe.

Le premier type de personne ? Tu t’en fous royalement.

Par contre, le deuxième type de personne, tu devrais être vraiment attentif à leur suggestion. Ça te servira pour s’améliorer.

En tout cas, tu reconnaîtras immédiatement une critique constructive d’une critique destructive

Erreur de style n°17 : Se mentir à soi-même

En recommençant ton style de zéro, tu ne veux pas devenir quelqu’un qui ne te ressemble pas.

Tu ne seras pas bien dans ta peau si tu portes des fringues qui ne collent pas à ta personnalité.

Si t’es un introverti, porter une tenue sacrément extravagante paraîtra bizarre. Si t’es le genre de mec décontracté, porter une costume-cravate avec des pochettes tous les jours sera ridicule.

Sois la version mieux habillée de toi-même, sans devenir quelqu’un d’autre.

Erreur de style n°18 : Etre impatient

Le sens de style c’est comme un marathon, non un sprint.

Ça va prendre du temps.

Tu auras besoin d’un certain temps pour assimiler complètement toutes les techniques pour créer une tenue magnifique.

Personnellement, j’ai passé des années à apprendre et à expérimenter avant d’avoir un style dont je suis fier et qui me rend confiant.

Ne pense pas avoir le sens du style du jour au lendemain. Tu dois te préparer à passer du temps sur ça.

Erreur de style n°19 : Souffrir de la peur de faire des erreurs

Tu y penses sans doute. Oser changer. Recommencer son style de zéro et devenir une meilleure version de toi-même. La flamme est là, mais tu l’étouffes lâchement parce que t’as la trouille.

La peur.

Voilà la principale raison qui t’empêche de s’améliorer.

Et si ça ne marche pas ? Et si mes potes vont se moquer de moi ? Ce ne sera pas mieux pour moi de me contenter de mon style actuel ?

Comme toi, j’avais 1001 bonnes raisons de ne rien faire.

T’essayes de ne pas y penser mais l’idée ne te quitte pas.

Oui, tu rêves d’avoir un meilleur style et de devenir plus confiant. Mais tu flippes.

Après tout, de quoi as-tu vraiment peur ?

T’as peur de jeter de frics par la fenêtre pour des fringues inutiles ? T’as peur de subir les moqueries de tes potes ? T’as peur de perdre ton temps ?

C’est normal. La société nous pousse à cette peur, depuis notre plus jeune âge. On nous a truffés au plus profond de notre cerveau que c’est mal de faire des erreurs.

Mais c’est des conneries.

Le chemin vers le succès est pavé d’erreurs. Ton amour-propre en prendra un coup, tu comprendras ce qui a foiré, et tu feras mieux la fois d’après.

Erreur de style n°20 : Abandonner

Après avoir lu toutes ces erreurs, tu pourrais te dire: « Eh bien, merde. J’ai foiré. Le mieux pour moi est d’abandonner. »

Mais tu ne devrais pas. Voici pourquoi:

Nous sommes tous des foireux.

Dans ma première année, j’ai fait quasiment chaque erreur sur cette liste. Sans exception.

En regardant en arrière, c’est horrifiant combien d’erreurs j’ai commises.

Mais je suis toujours là.

J’ai appris de chaque échec. J’ai reçu des conseils de gens intelligents. Je commence à avoir de résultats.

Ce n’est pas une coïncidence. Voilà comment le succès se passe. Tu vis et tu apprends.

Si t’es coupable de certaines de ces erreurs, ça signifie simplement que t’es encore au début du voyage. Encaisse tes claques, fais de ton mieux pour apprendre de tes erreurs, et ne perds jamais la foi en toi.

Tu rêves d’être un homme confiant, c’est exactement ce que tu vas devenir.

Tu pourrais te contenter de ton apparence actuelle et de te convaincre qu’au final, tu ne t’habilles pas si mal que ça. Même si au fond de toi, tu sais que tu te mens.

Plusieurs mecs dans ta situation ont déjà jeté l’éponge face aux difficultés.  Mais toi tu n’as pas baissé les bras.

Je pense que ce n’est pas une décision anodine. Car ce n’est pas la décision la plus facile. Cela demande de la motivation, de l’initiative, et de l’action.

Mais t’es encore là. Tu crois assez pour dire que tu peux changer de vie, devenir une meilleure version de toi-même. Il n’y a pas une meilleure sensation que ça.

Je te garantis que pour apprendre de ces 20 erreurs, tu vas devoir cravacher. C’est vraiment du boulot. Désolé, mais ce n’est pas demain que tu vas devenir aussi stylé que David Beckham.

Bien sûr, ce n’est pas agréable de voir cette montagne de trucs à faire devant toi. Et toutes ces nouvelles choses à apprendre.

Mais ce n’est pas grave.

Parce que lorsque tu verras enfin que les gens t’accordent plus d’importance, tu te sentiras heureux. Quand tu commenceras à recevoir des compliments des meufs magnifiques, tu ne regretteras plus ces heures passées devant le miroir.

Alors n’abandonne pas. Fais simplement les choses différemment. Je t’assure que t’as le pouvoir de vraiment changer de vie, et de devenir un homme confiant.

Fais-le, et tu ne seras plus celui dont tout le monde se fout.

Fais-le, et ton nouveau style vestimentaire t’aidera au-delà de tes espérances.

About The Author

Tsanta

Tsanta n'est ni mannequin ni expert en style. Il n'est qu’un gars ordinaire qui veut améliorer son apparence, et il partage dans ce blog ce qu'il découvre tout au long de son apprentissage. De façon simple et détaillée.